Chapitre 12 : La Reconstruction P2 : Les Royaumes Supérieurs (7100 - 8775)

1315 0 0

L’Ascension du Métatron (7300)

Au royaume de Kether, Chokmah et Binah, l’ambiance est différente. Les élohim sont extatiques face à la victoire sur les démons. EL est resté éveillé grâce aux chants du Métatron, porté en gloire par les séraphins en transe. À travers le réseau EL, les séraphins annoncent la bonne nouvelle aux royaumes supérieurs. L’image de Métatron est diffusée partout. Ses discours inspirent les élohim. Métatron dégage puissance et assurance. Son feu sacré brûle plus fort que n’importe quel autre. À travers des paroles passionnées, parfois fermes, mais bienveillantes, el rassure et motive les élohim à ne pas perdre foi envers le Créateur. Si Métatron a réussi à le maintenir en vie durant tout le chaos, c’est qu’il reste un espoir éclatant pour le futur. L’Abysse subsiste, mais presque aucun démon n’en sort. La reprise du contact avec le reste des royaumes n’est qu’une question de temps. 

Métatron ne compte pas que sur sa flamboyance pour conquérir les cœurs des élohim. El propose des plans complets  pour la reconstruction et la reprise du contact. Là où le conflit émerge, Métatron intervient et arbitre. El voyage dans les trois royaumes supérieurs pour se montrer au peuple. Ses partisans prosélysent sa cause, bien que Métatron insiste pour ne pas être considéré comme un dieu. Quelques centaines de cycles après la fin de la Seconde Brisure, Métatron accède officiellement au pouvoir dans les royaumes supérieurs.

La reconstruction

L’ascension du Métatron rassemble les élohim des royaumes supérieurs, qui collaborent efficacement pour la reconstruction. Le grand nombre de séraphins venant de Kether manient le cristal parfaitement, leurs savoirs préservés malgré la longue guerre, et rebâtissent les cités élohiennes. À Chokmah, les chérubins se précipitent dans les forges pour produire des azohim et relancer la natalité. Ces dernières sont confinées dans les Sanctuaires, dédiées à la démultiplication des élohim. Les chantiers navals tournent aussi à plein régime, produisant des vaisseaux intercélestes dotés de jeunes navigateurs. Ces vaisseaux sont bien moins performants, maniés par des navigateurs inexpérimentés. Cependant, ils permettent aux élohim de circuler entre les royaumes sans rencontrer trop de dangers.

Souverain absolu, Métatron délègue cependant ses domaines à des élohim de confiance.

  • L’Ecclésia est reformée et confiée au séraphin Païmon. Les troupes de séraphins prosélytes voyagent partout dans les royaumes supérieurs pour annoncer la venue du Métatron et diffuser l’amour et la suprématie d’EL. Les cathédrales de cristal et de feu sacré sont rebâties en priorité pour abriter et renforcer les fidèles.
  • Le royaume de Binah est confié à Mohiam, un chérubin gardien qui veille sur les restes du Berceau avant sa reconstruction. 
  • Le royaume de Chokmah est confié à Haelenel, un chérubin qui reconstruit en priorité les fameuses forges du royaume pour relancer la production de machines-cristal, d’azohim et de vaisseaux. 
  • L’Institut des chérubins, qui rassemblait toutes leurs connaissances, est promptement refondé. C’est au sein de cette structure qu’Euthanatos, un des derniers fils du Psychopompe, va mener les nouveaux Grands Chantiers.

Les Grands Chantiers

Au sein d’un Institut aisément reformé par la bonne volonté des chérubins, Euthanatos est mandaté par Métatron pour lancer résoudre quatre problèmes, ou réaliser quatre tâches dans un contexte où les ressources élohiennes et cristallines sont limitées :

  • Sans la surveillance constante des trônes, les élohim ne peuvent plus veiller sur la Création, ni bien organiser leurs travaux pour le Grand Dessein. Il faut donc trouver un moyen de faire revenir les trônes, ou bien de les remplacer efficacement.
  • Le berceau a été détruit lors de la Seconde Brisure. Il faut le reconstruire le plus vite possible pour préserver les graines des élohim.
  • Le savoir et les technologies très avancées de l’âge d’or du Tikkun ont été perdus. Presque tous les élohim qui les possédaient sont morts et leurs machines de cristal, où els stockaient leur savoir, ont été détruites.
  • Il reste encore de nombreux partzufim à créer pour protéger les royaumes de l’Abysse grondant.

La création des ophanim (8001)

Le rétablissement de la surveillance absolue des trônes est à la fois le plus urgent et le plus difficile des projets donnés à Euthanatos. Les chérubins ont difficilement repris ce rôle durant et après la guerre, tentant de maintenir une vision de ce qu’il se passe dans les endroits les plus importants de la Création. Mais sans la manipulation de l’espace-temps, don des trônes, les chérubins ont du mal à se déplacer pour assurer un niveau de surveillance satisfaisant. Et surtout, els ne peuvent aussi bien repérer et réparer les déchirures qui surviennent encore dans le tissu de la Création. 

Euthanatos convoque des chérubins autour d’el pour trouver une solution. Els tentent de donner naissance à une nouvelle catégorie de chérubins, qui seraient spécialisés en surveillance et en manipulation de l’espace-temps. Une école est donc fondée, appelée la Vigie, en hommage au grand chœur des trônes. Dès leur naissance, de jeunes “chérubins-vigie” y sont éduqués pour ne développer que des capacités anciennement propres aux trônes. La proximité de la thaumaturgie des trônes et des chérubins, liée à la clairvoyance, permet à cette expérience de porter ses fruits, mais au prix de longs efforts. Tous les chérubins ne sont pas parfaitement prédisposés. Il ne finit par exister que quelques prodiges qui dominent un océan de médiocrité. Euthanatos pense ne rien pouvoir faire d’autre que d’attendre que les prodiges se multiplient.

Ophanée, un jeune chérubin-vigie, se désole de faire partie de ceux dont les dons de clairvoyance ne s’adaptent pas très bien à la manipulation de l’espace-temps. Pourtant né dans la Vigie, Ophanée a l’impression de n’être qu’une expérience ratée. Poussé par la frustration, el fait ses propres recherches et fouille dans les archives d’Euthanatos pour trouver un moyen de s’améliorer. El trouve quelques schémas de machines datant du Haut-Tikkun et décide d’expérimenter sur el-même pour tenter d’améliorer ses capacités. Ophanée créé alors des anneaux de cristal bardés d’yeux, dont el se sert pour améliorer sa clairvoyance. Lorsqu’el révèle son invention, ses camarades chérubins-vigie se moquent d’el, jugeant son outil aussi laid que gadget. 

Quelques cycles plus tard, Sandalphon en personne visite Chokmah et la Vigie. Ayant el-même créé un chœur élohien durant le Bas-Tikkun, el vient aider Euthanatos à faire de même pour remplacer les trônes. Sandalphon a en effet expérimenté avec des graines chérubiniques et séraphiques pour tenter de les transformer, ou du moins de les faire ressembler, à des graines de trône.

Sandalphon serait donc parvenu à se rendre dans les royaumes supérieurs malgré le gouffre infranchissable qui les séparent des royaumes inférieurs à cette époque. Les commémorateurs élohiens ne parviennent pas à expliquer ce fait, qui est pourtant avéré par Euthanatos et les Fitz de Tiphéreth, qui affirment avoir vu Sandalphon chez eux à l’époque. De nombreuses théories tentent d'élucider ce mystère. Certains prétendent que Sandalphon était déjà dans les royaumes supérieurs à la fin de la guerre. D’autres disent que l’une des apparitions du Primogène n’était pas réelle, les témoins bernés par un possible imposteur.

Poussé par la curiosité, Ophanée se faufile dans les quartiers de Sandalphon et lui vole ses secrets de Primogène : notamment celui de la transformation de la graine, le pouvoir le plus pointu et dangereux des vertus. Avec cela, Ophanée parvient à lier une graine proche de celle d’un trône à son cerceau d’yeux. Contre toute attente, son expérimentation fonctionne et, dans le secret de la chambre étudiante d’Ophanée, le premier ophana prend vie. Le prototype ne reste cependant pas secret longtemps, puisque survolté, el déboule dans les quartiers de la Vigie et lacère l’espace-temps partout où el va. Heureusement, Sandalphon et Euthanatos stoppent l'engin avant qu’el ne puisse faire des dégâts graves.

Découvrant l’œuvre d’Ophanée, Euthanatos et Sandalphon ne s’énervent pas. Els décident d'enrôler le jeune chérubin dans les laboratoires de la Vigie, cachés sous les locaux de l’école. Là, les élohim vont reprendre le prototype et l’améliorer. De nombreux cycles d’efforts, d’échecs et de victoires se déroulent alors. Mais finalement, les équipes d’Ophanée, finissent par donner naissance aux premiers ophanim fonctionnels. Ces derniers combinent une graine très clairvoyante à un corps mécanique en cristal, capable d'agripper le tissu de l’espace-temps.  

Durant les cycles suivants, les ophanim sont produits en masse. Le royaume de Binah leur est dédié et sert d’usine principale. Cependant, les chérubins, notamment ceux issus de la Vigie, gouvernent et contrôlent les ophanim. Ophanée el-même devient le premier souverain de Binah au Far-Tikkun, dirigeant d’une main de fer des milliards de ses créations.

Cependant, les ophanim, au caractère excité et volage, finissent par se rebeller contre leur créateur et leurs maîtres chérubins. Els veulent, comme les autres chœurs élohiens, fonder leur propre organisation et diriger leur royaume els-mêmes, sans ingérence de la part d’Ophanée et d’Euthanatos. Pour obtenir ce qu’els veulent, les ophanim capturent leur créateur et finissent par faire face au Métatron el-même. Ce dernier ne parvient pas à les soumettre par sa voix enflammée et sa foi en EL. Les tensions montent, le conflit tendant dangereusement vers un véritable affrontement. Au final, Métatron accepte de libérer les ophanim de l’autorité chérubinique, à condition qu’els acceptent de servir le Grand Dessein. Ophiel, ancien compagnon de d’Ophanée, devient le premier ophana à gouverner Binah. 

Le retour du berceau

La rébellion des ophanim pose un problème pour la reconstruction du berceau. Cette dernière est lente, car les technologies utilisées lors de l’âge d’or ont été perdues. L’agitation des élohim n’aide pas. Ainsi, les élohim devront attendre des milliers de cycles avant d’avoir de nouveau ce filet de sécurité en cas de décès. Et ce dernier est nécessaire, car bientôt, de nouvelles hordes démoniaques sortent de l’Abysse, malgré la protection d’Atik Yomin. Pour de nouveau emporter les âmes des élohim défunts en sécurité, le chérubin roi Mohiam va solliciter l’aide des Interracs pour reproduire les thaumaturgies de l’âge d’or.

La fondation des Interracs (7628)

Pour surmonter les défis de la reconstruction, Euthanatos décide de former une chorale appelée Interracs. Dans l’esprit de la figure légendaire d’Interrac, le chérubin partageur de savoirs, Euthanatos veut que cette chorale retrouve les savoirs perdus et éparpillés de l’Âge d’or du Tikkun. Pour ce faire, el demande à son bras droit, Méguée, de trouver et réunir les chérubins les plus curieux et persévérants de Chokmah. El leur demande alors de parcourir les cieux pour retrouver des cristo-machines contenant les informations autrefois protégées par l’Institut. Els s’aventurent au fin fond des ruines des glorieuses cités de l’âge d’or, dans des avant-postes perdus, ou s’infiltrent dans les quartiers des nobl’ailes qui cachent de précieuses informations. Comme leur lointain ancêtre Interrac, les Interracs n’hésitent pas à agacer les élohim pourvu qu’els découvrent une pépite de savoir caché.

De son coté, Euthanatos commence à rédiger un manuscrit réunissant toutes les informations qu’el possède et les savoirs qu’el détient sur les sciences de l’âge d’or du Tikkun. Ses écrits deviennent une relique sacrée pour les Interracs, qui tentent d’y ajouter autant d’informations que possible. 

Les six partzufim

Après la naissance d’Atik Yomin (le gentil mais terrifiant grand-père) en 7100, qui met fin à la Seconde Brisure, l’Institut d’Euthanatos, via le consortium Invictus continue de bâtir des partzufim dans les forges de Kether.

  • En 7200 : Arich Anpin, jumelle d’Atik Yomin, sort des forges. Arich est tout aussi grande et puissante que son aîné, mais possède une aura rassurante qui évite aux élohim de perdre leur sang-froid à sa vue. Arich est très obéissante et ne dévie jamais des plans que lui donnent les élohim. 
  • En 8050 : les jumeaux Abba et Imma sortent des forges. Ils sont tous deux beaucoup plus grands que les deux précédents et possèdent chacun leurs personnalités :
    • Abba est éthéré, énigmatique, presque timide, mais très protecteur. Il obéit la plupart du temps aux demandes des élohim et s’assure toujours de les garder saufs. Son aura abrite les élohim dans un bouclier invisible, mais efficace. 
    • Imma est très vive et impliquée. Cependant, elle fait ce qu’il lui plaît et dévie constamment des plans des élohim, comme si elle savait mieux qu’eux. Elle refuse aussi de discuter. Son tempérament sauvage cause souvent des pertes chez les élohim. Aucun des efforts d’Euthanatos pour discipliner Imma n’ont porté leurs fruits. Son aura plonge tout ce qui l’entoure dans de violentes tempêtes venteuses. 
  • En 8670 : Zeir Anpin et Nukvah, les deux partzufim finaux, sortent des forges :
    • Zeir Anpin est immense, solaire et glorieux. Très élancé, el est le plus grand de tous les partzufim. El n’obéit absolument jamais aux élohim et vit sa vie comme il lui plaît. Les élohim doivent longuement négocier avec lui pour qu’il accepte de collaborer avec eux. Il refuse d’être un serviteur et veut toujours participer aux prises de décisions le concernant (ou pas). Son aura emporte les élohim dans une passion joyeuse. 
    • Nukvah est plus petite, calme et discrète. Elle collabore gentiment avec les élohim, envers qui elle est très prévenante. Son aura rend les élohim plus sûrs d’eux et plus empathiques.

Après ces deux derniers partzufim, Invictus déclare ne plus avoir assez de ressources pour en produire davantage, sans préciser la nature même de ces ressources. Le rôle de l'Institut et du consortium devient alors de gérer les partzufim existants, qui ne se laissent pas contrôler facilement. Des chérubins spécialisés, accompagnés de vertus et de séraphins, sont chargés d'entretenir des relations productives avec les armes conscientes, afin qu'elles œuvrent pour les élohim et le Grand Dessein. 

Please Login in order to comment!